Faut-il continuer de s’entraîner quand on est malade ?

Faut-il continuer de s’entraîner quand on est malade ?

Pratiquer du sport au quotidien est bénéfique pour celui qui le
pratique. Il aide le corps à tenir la forme et en même temps il
maintient la personne en bonne santé. Cependant, nous ne sommes qu’un
être de chair et de sang, on peut tomber en situation de disgrâce à
cause des maladies.  Alors, quand ce moment arrivera, faut-il continuer
à s’entrainer ? Avant de répondre à la question, il est utile de savoir
la relation entre les exercices physiques et la santé.  Après on
continuera par la connaissance de soi afin de se préparer et pour les
biens des autres.

La relation entre les exercices physiques et la santé d’une personne

On entend souvent que le sport est un élément clé pour rester en bonne
santé. Non seulement il aide au renforcement du système immunitaire,
mais aussi pratiquer du sport maintient en bonne santé.

Le sport renforce le système immunitaire

Le sport aide le corps à booster la sécrétion des hormones pour
renforcer le système immunitaire. En faisant des exercices la
température du corps augmente, c’est la raison pour laquelle la
transpiration apparaît après quelques minutes. Plus vous avez des années
d’expérience d’entraînement, plus votre système immunitaire a plus de
chance de lutter contre les maladies.

L’exercice physique maintient la santé

S’entraîner diminuer le risque d’être tombé malade, parce qu’il ne faut
pas oublier que la température corporelle peut aller jusqu’à 40 °C
durant l’entrainement. Or les virus et bactéries ne survivent à une
température pareille. Cela signifie qu’un exercice de trois heures par
semaine peux être bénéfique pour éliminer certains microbes dans le
corps. Généralement un homme sportif a moins de risque d’être tombé
malade. 

Le sport et la longévité

Pour avoir une longue vie, pratiquer le sport est la meilleure solution.
Pratiquer régulièrement du sport renforce les muscles ainsi que le cœur.
C’est normal, si une personne sportive peut vivre plus longtemps que
d’autres.  Après chaque effort physique, le corps devient plus léger.
Les toxines dans le corps sont évacuées avec les sueurs.

Continuer son entraînement quand on est malade ?

Lorsque vous êtes malade, avant de vous lancer à essayer de pratiquer du
sport, assurer Vous de :

Connaître votre corps, pour apprendre l’état de votre santé

La première chose à faire est de faire un diagnostic de son propre
corps. Sans parler de l’âge, il est important de savoir quelle est la
fâcheuse maladie en question. Est-ce une simple douleur (maux de tête,
mal de gorge, etc…), une maladie facilement transmissible (la grippe,
etc…) ou quelque chose de plus grave.

[smart_push pos= »0″]

Essayer pour être sûr

Avant de vous lancer, il est nécessaire de faire un essai. Après
quelques minutes d’exercice, il sera facile de savoir si votre corps a
supporté l’effort physique. Si vous vous sentez mieux, cela signifie que
vous pouvez continuer à pratiquer le sport. Le cas contraire, il est
inutile de forcer le corps à supporter.

Savoir s’entraîner ?

Pour avoir plus de rendement, il ne faut pas oublier que forcer le corps
ne fait qu’empirer la gravité de la maladie. Il faut donc modérer
l’entraînement. C’est inutile de s’entraîner comme vos habitudes. Optez
pour un entraînement facile. Ne pas dépasser une heure à chaque
entraînement, tout en augmentant le temps de pause entre chaque
exercice. Et surtout, le plus important est de manger des nourritures
saines et bien se reposer pour reprendre des forces.

S’entrainer sans nuire aux autres

Il faut aussi penser aux autres lorsqu’on pratique le sport. Un sportif
doit toujours avoir un esprit fair-play.

S’entrainer en solo

 Une maladie comme la grippe ou le rhum est une maladie qui se transmet
facilement. Si vous avez attrapé, évitez de vous rendre dans une salle
de gym ou de vous entraîner dans endroit public. C’est le moment de
faire votre entrainement tout seul. Si vous avez un vélo, c’est la
période idéale pour faire une balade dans un endroit loin du public. Si
ce n’est pas le cas, vous pouvez vous entraîner chez vous, tout en
suivant correctement votre traitement.

Quand il faut s’arrêter

Ne vous maltraitez pas. L’effet d’une maladie est différent pour chaque
individu. Si vous écoutez votre corps, vous saurez à quel moment votre
corps ne pourra plus supporter un entraînement.  Généralement, lors d’un
état grippal grave, une courbature, la fatigue générale ou autres
maladies plus graves. Ne prenez pas le risque de vous entraîner.  Prenez
quelques jours de repos afin de reprendre vos forces.

[smart_push pos= »1″]

Pour être plus sûr, il est possible de contacter un expert pour vous
orienter.

Quelques conseils à ne pas oublier lorsque vous êtes malades

À part le sport, il y a d’autre façon pour aider le corps à retrouver la
santé.

Nourriture saine

Pour aider le corps le corps à produire le maximum d’anticorps, il est
important de manger des nourritures saines. Des nourritures riches en
protéine (viande, poisson, soja, etc…), en vitamine (fruit et légumes).
Surtout n’oubliez pas le plus important : boire beaucoup d’eau.

Suivre les traitements

Si vous avez consulté votre médecin, il vous a sûrement prescrit des
médicaments. L’anticorps existant dans le corps est souvent insuffisant
pour lutter contre certaines maladies. Le but des médicaments est
d’aider votre corps à lutter contre cette indésirable maladie. Alors il
ne faut pas minimiser l’avis du médecin.

Prendre du repos et dormir

Il est inutile de faire endurer d’autre stresse à votre corps. Le manque
de sommeil a un effet néfaste sur le système immunitaire d’une personne.
C’est la raison pour laquelle, dormir aide le corps récupérer plus vite.
Dormir tôt et se réveiller tôt pour respirer l’air frais du nouveau jour
vous fera plus de bien que vous le pensez.

La pratique du sport est nécessaire pour la malade. Non seulement il
optimise le système immunitaire, mais aussi il aide à avoir la santé et
récupérer plus vite. On peut même dire que le sport est une source de
jouvence. Lorsque vous êtes malade, tâcher de ne pas transmettre aux
autres pratiquants. Lors de votre entraînement, il faut penser ralentir
le rythme et prendre plus de pause. Surtout ne pas négliger la
prescription de votre médecin.