Que faut-il savoir sur les œstrogènes ?

Que faut-il savoir sur les œstrogènes ?

Chez la femme, la dominance en œstrogènes marque l’un des déséquilibres
hormonaux les plus fréquents. De même, l’excès d’œstrogènes entraine
différents problèmes comme un syndrome prémenstruel (irritabilité, seins
douloureux). Cela conduit aussi à des problèmes de menstruations : les
règles douloureuses ou abondantes sont les plus courantes. La dominance
en œstrogènes provoque en outre une ménopause difficile, un syndrome des
ovaires polykystiques. Enfin, cela conduit à la formation de
l’endométriose, d’un fibrome ou à une prise de poids plus ou moins
importante. 

Qu’est-ce que l’œstrogène ?

Les œstrogènes constituent généralement des adénomes sexuels
fondamentaux. Ils sont secrétés par le placenta, les testicules, le
cortex surrénal et les ovaires. Ces hormones sont catégorisées dans le
groupe des stéroïdes. Il faut distinguer trois différentes sortes
d’œstrogènes naturels. Ce sont l’estrone, l’oestriol et l’estradiol. 

Chez la femme, le rôle des oestrogènes est très important. 

Ce type d’hormone est réellement déterminant dans l’apparition des
aspects sexuels secondaire durant la période de la puberté. L’œstrogène
assure le changement de l’anatomie de la vulve. Il est aussi responsable
de la croissance des mamelons. En outre, ces adénomes peuvent intervenir
dans la mise en marche de la formation du lait maternel. 

Sur le plan gynécologique, il faut dire que les œstrogènes tiennent une
place majeure sur le confort du vagin. Ils servent également à la lutte
contre la sécheresse vaginale. Ils permettent essentiellement d’apporter
une certaine trophicité à la vulve. 

Selon les affirmations des professionnels de santé, la trophicité du
vagin résulte du bon fonctionnement des lactobacilles. Elle dépend
également de la flore vaginale. Ce sont les œstrogènes qui nourrissent
ces éléments. 

Tout au long du cycle menstruel, la folliculine possède un taux
extrêmement élevé surtout lors du moment de l’ovulation. Dans ce sens,
elle assure de nombreux rôles au cours de cette période. Elle secrète de
la glaire ovulatoire de bonne qualité. Celle-ci est essentielle
puisqu’elle favorise le transport des spermatozoïdes vers l’ovule.
Autrement dit, la glaire ovulatoire occupe une place importante lors de
la fécondation. 

En outre, la présence des œstrogènes dans le corps de la femme permet de
fixer les minéraux comme le calcium sur les os. De plus, cette hormone
femelle contribue à l’amélioration du confort des articules. En outre,
l’œstrogène produit un effet avantageux sur les vaisseaux sanguins. Ils
réduisent de façon considérable le risque d’accidents-vasculaires,
d’infarctus et d’athérosclérose. 

De nombreuses recherchent ont été menées par des scientifiques à propos
des effets des œstrogènes sur le corps. Dans ce cadre, il a été prouvé
que les avantages de la présence de la folliculine dans le corps sont
non négligeables. En effet, l’œstradiol prend part à l’amélioration des
fonctions cognitives. Selon les scientifiques, il contribue à la baisse
de risque de maladie d’Alzheimer. 

L’effet des estrogènes sur la régulation de la température est
important. C’est pourquoi ils agissent lors du traitement des hormones
lors de la ménopause. En d’autres termes, la folliculine permet de
supprimer entièrement les bouffées de chaleur. 

Le rôle des oestrogènes chez l’homme

Chez l’homme, l’estradiol ne dispose pas de rôle spécifique. Toutefois,
il faut reconnaitre le fait que certaines boissons produisent un effet
oestrogénique. Les seins hommes commencent à pousser à cause d’une forte
consommation de la bière par exemple. Un excès de follicule est en effet
le résultat d’une masse graisseuse considérable présente dans
l’organisme. Dans certains cas, les causes de l’apparition de ces
mamelons découlent d’une carence de testostérone. Ce dernier produit
souvent dans le processus de soins adjuvants d’une maladie de la
prostate. 

Comprendre la production des œstrogènes dans le corps

D’un point de vue scientifique, c’est le follicule, contenant de
l’ovocyte, qui produit les œstrogènes. Au cours du cycle menstruel, ce
sont les ovaires qui secrètent les œstrogènes. Il faut assister à
l’accroissement du taux d’œstrogènes après les règles. Cela conduit en
effet à l’épaississement de la muqueuse utérine. 

Le taux d’œstradiol dans le corps est également élevé avant la période
de la fécondité. C’est au cours de cette période que cette hormone
sexuelle de base va contribuer à la construction de la glaire
ovulatoire. 

Quand le follicule devient mûr au cours de l’ovulation, il faut assister
à la sécrétion d’une grande quantité d’œstrogènes. L’ovocyte sera
ensuite libéré avant d’être reçu par la trompe. En cas de passage d’un
spermatozoïde, cela conduit tout de suite à une grossesse. 

Lors de l’expulsion de l’ovocyte en seconde partie du cycle menstruel,
le follicule se modifie en un corps jaune. C’est au cours de ce
processus que va naitre la progestérone. Il faut coupler la dose de
l’œstradiol à l’échographie dans le cadre des soins de l’infertilité. Ce
genre d’opération sert à définir avec précision le moment propice au
déclenchement de l’ovulation. Bien entendu, le taux d’estradiol et le
nombre de follicules mûr doivent être proportionnels afin d’obtenir un
résultat efficace. 

Quel est le taux normal d’œstrogènes ?

Selon les spécialistes en gynécologie, aucun taux normal d’œstrogènes
n’existe. Autrement dit, ce taux parait habituellement très faible avant
l’ovulation. Il est ensuite au plafond au cours de la période
ovulatoire. Enfin, il a tendance à redescendre après l’ovulation. En
moyenne, le taux d’hormones naturelles ou sexuelles chez les femmes est
de 50 picogrammes. 

Une forte dominance en œstrogène conduit généralement à un grand nombre
de problèmes. Cela provoque tout d’abord à l’accroissement du risque de
formation de l’endométriose ou des fibromes. Un excès d’estradiol
conduit également à la sensation de fatigue importante et des maux de
tête. Enfin, cela produit des douleurs plus ou moins intenses au niveau
des mamelons. Chez de nombreuses personnes, surtout les femmes, un taux
d’œstrogènes trop élevé augmente la masse corporelle. 

Jusqu’à présent, il parait assez difficile de réduire le taux
d’œstradiol en cas de surcroît. Pour trouver l’équilibre, il est d’usage
d’ajouter une quantité plus ou moins importante de progestérone. Il est
en outre envisageable de réguler les estradiols en homéopathie. Pour
cela, le fait de donner du folliculinum en forte dilution est efficace
pour réguler le taux d’œstrogènes. 

Dans ce cas, il faut que cela n’excède pas les 15 ch. Par contre, le
professionnel procède à l’augmentation de la progestérone en fonction du
cas qui se présente. Il administre à son patient du lutécium en faible
dilution. Cette fois-ci, le dosage appliqué ne doit pas dépasser les
5ch. 

La production d’œstrogènes peut toujours avoir lieu même après la
ménopause. Ce phénomène est très fréquent chez les individus ayant un
massage graisseux considérable. Cette fois-ci, il est assez difficile
pour la progestérone d’assurer l’équilibre. La persistance des
estradiols lors de cette période stimule en effet le tissu de
l’endomètre. Celle-ci risque d’acquérir une épaisseur, d’où l’énorme
risque d’atteinte au cancer de l’endomètre. 

Que faut-il savoir sur le manque d’œstrogènes ?

Divers troubles se manifestent lors de la ménopause. Vous pouvez dans ce
cas subir des troubles de l’humeur, d’une prise de poids, des troubles
vaginaux. Mais il faut également citer la sécheresse vaginale, les
bouffées de chaleur. Chez certains sujets, la carence en œstrogènes
accroit le risque d’ostéoporose. 

Le manque d’estradiol peut être comblé grâce au soin hormonal. Il s’agit
d’un traitement spécifique et réservé aux femmes ménopausées. Ce
traitement vise à administrer à la patiente des hormones naturelles par
voie percutanée ou orale selon le cas. La carence en estradiol affecte
légèrement sur la libido même si celle-ci est assurée en grande partie
par un autre type d’hormone. 

Les gynécologues ne dosent pas le taux d’estradiols en routine. Cela ne
produit aucun effet. Par contre, il est possible de déterminer son taux
d’œstrogènes uniquement dans certains cas. Cela peut s’effectuer durant
la menstruation dans l’anorexie psychologique ou en cas de symptômes
d’hypo oestrogénie. Cela peut se réaliser aussi si la femme suit un soin
particulier. 

Pour ce qui est de la dose de l’estradiol, celle-ci s’effectue selon les
indications du médecin. Elle peut se faire en effet soit en début du
cycle menstruel. Certains gynécologues l’effectuent au moment du
contrôle de la stimulation de l’ovulation en période pré-ovulatoire.
D’autres décident de la réaliser dans une analyse d’ovaires
polykystiques ou d’infertilité. 

Le dosage d’oestrogènes peut être envisageable en cas d’aménorrhée en
vue d’estimer le taux d’estradiol. Cela peut se faire pour raison
d’anorexie chez la femme durant les règles. Cette opération s’effectue
sans être à jeu et par un prélèvement de sang. 

Quels traitements appliquer en cas de manque d’œstrogènes ?

Dans le cas d’un manque d’estradiol dans le corps, de nombreuses
possibilités existent pour faire augmenter le taux de ces hormones. S’il
est question d’un individu anorexique, l’administration d’un traitement
hormonal de la ménopause est conseillée. Le fait d’administrer des
médicaments comme la pilule peut aussi faire l’affaire. 

L’œstrogène naturel est à privilégier dans les cas d’insuffisances en
estradiol. La plupart de médecins autorisent dans ce sens l’adoption des
17 Bêta œstradiol. Ce remède, sous forme de patch ou de gel, est
idéalement adopté par voie transcutanée. Lors d’opération, il faut
veiller à ce que le médicament ne dérange pas les agents de coagulation.
Il faut aussi qu’il ne touche pas le foie en vue de ne pas accroitre le
risque de phlébite. 

Par contre, l’utilisation des huiles essentielles nécessite une énorme
vigilance. Certains produits présentent tout de même des effets
oestrogéniques. L’usage des huiles essentielles est de ce fait
déconseillé en cas de cancer de l’endomètre ou de cancer du sein. 

Astuces simples et pratiques à adopter pour équilibrer les hormones
naturelles

De nombreuses techniques sont efficaces pour équilibrer les œstrogènes
de façon naturelle. En effet, la pratique de sport (la cardiotraining ou
la musculation) vous permet de vous sentir mieux. S’ajoutent à cela, le
choix d’un style de vie adapté et une alimentation équilibrée. Voici en
effet quelques idées intéressantes qui pourraient vous aider à diminuer
le taux d’œstrogènes dans le corps.

Favoriser la consommation des aliments riches en protéines 

La stabilité du taux de sucre dans le corps marque l’un des principaux
piliers de la santé des hormones. Les bas et les hauts de la glycémie
entrainent un stress corporel qui conduit ensuite à de nombreux
problèmes. Parmi les soucis les plus reconnus, la fatigue, l’acné et la
prise de poids sont très fréquentes. 

Si vous avez tendance à consommer des produits sucrés, cela peut
affecter la production de glandes. Cela influence également sur des
conditions comme le signe des ovaires polykystiques. Il faut savoir que
les glucides sont associés intimement à l’estradiol. 

Divers facteurs entrainent les problèmes liés à la glycémie. Il peut
s’agir en effet du stress des hormones surrénales, de l’irritabilité,
des sauts d’humeur. La consommation des aliments riches en protéines est
fortement conseillée. Les produits comme les tempeh, le tofu, les œufs,
le poisson et la viande contiennent des protéines. Le fait de les
introduire dans votre régime nutritionnel stabilisera le taux de sucre.
Vous pouvez également manger des pois chiches, des haricots, des
lentilles. 

Consommer des légumes crucifères

Le foie marque également un autre élément fondamental de stabilisation
des hormones dans le corps. Autrement dit, le foie est capable de
détoxifier les glandes. Cet organe est chargé de l’absorption et de la
filtration de tous les éléments ingérés par l’organisme. Il assure en
outre l’élimination des toxines et des déchets. 

Le foie transforme les œstrogènes, synthétiques ou naturels. Ces
derniers sont ensuite éliminés par les urines et les selles. Les
estradiols circulent dans le sang lorsque le foie ne fonctionne pas de
façon optimale. Pourtant, cela entraine l’augmentation du taux de cette
hormone dans le corps. 

La capacité du foie à changer les œstrogènes sera soutenue par la
consommation des légumes crucifères. Dans ce cas, vous pouvez consommer
les radis, la roquette, le cresson, le chou de Bruxelles. Introduisez
aussi les choux, le brocoli et le chou-fleur dans votre alimentation. 

Consommer des glucides complexes

En général, les œstrogènes contenus dans le corps devraient être
éliminés par les urines et les selles. Le remplacement des glucides
simples par des éléments complexes contribue à la stabilité des
hormones. Sachez que les glucides complexes sont riches en nutriments et
en fibres. Ils rendent également le transit intestinal facile. 

Il est en outre important d’incorporer les denrées comme les lentilles,
les céréales complètes dans votre régime alimentaire. Dans cette
optique, vous pouvez également consommer des nutritions comme les
carottes, les patates douces, les flocons d’avoine, le quinoa. 

Les légumes-racines, les courges et les betteraves sont aussi des
aliments complets responsables de la régulation de la glycémie. Les
substances renfermées dans ces produits participent à la réduction de
l’anxiété et des sauts d’humeur. 

Incorporer des éléments phytoestrogéniques dans votre quotidien

Les phytoestrogènes représentent des composants naturels contenus dans
certaines nourritures d’origine végétale. Ces composés correspondent
généralement aux estradiols du corps. Cependant, leurs effets paraissent
assez doux. De nombreuses études avancent que les phytoestrogènes
participent à la régulation des hormones. Ils ont la capacité d’exercer
une activité oestrogénique faible et moduler la dominance des estradiols.

Les phytoestrogènes sont parfois employés dans le cadre du traitement
des problèmes associés à la ménopause. Vous pouvez consommer divers
aliments contenant des substances phytoestrogéniques. Cela peut être de
l’ail, des oignons, des brocolis, des lentilles, de potiron. Les graines
de tournesol, de sésame ou de lin et le soja sont riches en
phytoestrogènes.

Ne pas s’exposer au bisphénol A, aux phtalates, aux parabènes

Le bisphénol A, les phtalates est les parabènes sont appelés
xénooestrogènes dans le jargon scientifique. Il est possible de les
trouver dans l’environnement, notamment dans les emballages
alimentaires, les cosmétiques. Ils sont aussi présents dans certains
produits laitiers, les viandes, les herbicides, les pesticides. Ces
éléments troublent la stabilité hormonale. 

Le fait de trop s’exposer à ces substances conduit à un accroissement de
la charge en matière d’hormones dans l’organisme. Pourtant, il faut
noter que cela impacte directement sur le mécanisme endocrinien. Bien
entendu, ces composés ne sont pas bénéfiques pour le corps. 

Une énorme quantité d’estradiols dans l’organisme est parfois associée à
des cancers hormonaux. Pour cela, vous devez manger des aliments
biologiques dans le but de diminuer votre exposition aux hormones et aux
pesticides. De même, il est important de limiter l’usage des composés
chimiques dans les produits de nettoyage et cosmétiques. 

Maitriser son stress

De nombreux facteurs activent généralement l’augmentation du niveau de
stress. Cela peut être dû à la surcharge de travail, à des problèmes
personnels, et bien d’autres encore. Cela contribue généralement à la
production excessive d’hormones, y compris les œstrogènes. Votre corps
est exposé à un danger direct, ce qui accentue la production de
noradrénaline, d’adrénaline et de cortisol. 

Lorsque le sentiment de stress est devenu chronique, cela exacerbe la
production d’estradiol. Les hormones se trouvent en état de
déséquilibre. Des exercices comme la sophrologie, le yoga et la
méditation contribuent à une bonne gestion de stress. Cela favorise
également un parfait équilibre hormonal.

Le mode de vie et les choix en matière d’alimentation ont un effet
direct sur le bien-être d’une personne. Cela peut concerner le bien-être
psychique et physique. Afin de réduire le taux d’œstrogènes et
stabiliser les hormones, diverses solutions existent. Il est possible en
effet de privilégier la consommation des aliments crucifères. Vous
pouvez également diminuer votre consommation de nourritures sucrées.
Sachez qu’un équilibre hormonal est excellent pour garder la forme.